Art visuel, Musique, Arts de la scène, Arts médiatiques
Tél.: 0622414259
Ex Crédit Lyonnais
Place de la Crémaillère
Site web

STUDIO PHEBE’S

Conseil d’Administration
Président : Julien Cellario
Vice-Président : Micha Vanony
Trésorier : Dominique Antonini
Secrétaire Générale : Sacha Vanony
Conseiller Technique : Vincent Picco





Le Studio Phebe’s est un centre de création musicale qui regroupe de jeunes compositeurs de Monaco et sa région. Il a été fondé en 1996 par Julien Cellario et Micha Vanony, issus de la classe de Michel Pascal au CIRM, de Nice.

L’association, gérée tel un collectif, développe la création contemporaine, l’organisation, la recherche et le design sonore. Elle s’est fait connaître en organisant un concert hommage à l’occasion du 50è Anniversaire de l’invention de la musique concrète. Cette première à Monaco fut intégrée dans le programme officiel de l’INA-GRM. Le Studio sera ensuite programmé dans de nombreux festivals (MANCA, UNESCO, Action-Musique, 38è rugissant, Expo universelle de Hanovre, Printemps des Arts) et associera son nom à des compositeurs prestigieux. Soucieux de travailler dans un cadre pluri- disciplinaire, il a composé pour la danse, le théâtre ou des installations sonores ; il organise également des conférences, accueille des musiciens en résidence et participe à l’enseignement de la musique électronique.

Le Studio Phebe’s est l’unique organisateur de concerts acousmatiques à Monaco et le seul studio de création électroacoustique de la région avec le CIRM. Sans subvention il n’est financé que par les cotisations ou les dons. Perpétuant la recherche, le studio travaille actuellement sur le live électronique, avec des exécutants sur scène et des dispositifs de génération du son en temps réel.

Le Studio aborde le son comme un média du réel et de l’impalpable.

Il cherche à libérer « la force du sonore » misant sur sa capacité à faire sens ou à engendrer une production imaginaire chez l’auditeur. Comme de nombreux genres d'art contemporain, l'art sonore est par nature interdisciplinaire. Il peut convoquer l'acoustique, la psychoacoustique, la musique, l'électronique, la musique bruitiste ou acousmatique, la technologie et les supports audio, les sons trouvés ou environnementaux, etc.


Il réunit un panel d’acteurs intervenant dans un large champ de l’art sonore allant de la création musicale à l’installation plastique, de l’édition phonographique au concert.

 La recherche participe à l'exploration des territoires du monde des sons, et contribue à l'extension des champs émergents de l'art sonore, et s'articule autour de plusieurs axes, tels que la création musicale, la recherche informatique et le développement de logiciels et d'interfaces interactives, la projection spatiale et la scénographie sonore, le rapport à l'environnement acoustique et politique.
Il propose l'écoute comme pratique philosophique et méthodologique.

Dans une recherche engagée dans la pratique, nous expérimentons prioritairement la connaissance par la forme. Le Studio, s'il offre un environnement expérimental, n'a pas d'a priori stylistique et cherche avant tout à favoriser l'enrichissement de l'expérience sonore et musicale. Le résultat tangible de ces pratiques prend souvent la forme de spectacles et performances, d'installations, d'édition musicale ou d'objets. Le Studio est dotée d’un puissant dispositif audionumérique d’enregistrement, de montage, mixage et de production sonore.