Serge TRUCY
Bande dessinée

Serge TRUCY

Serge Trucy, alias Maurice Truchi est né le 10 février 1907 à Beausoleil.
Boxeur professionnel jusqu’en 1932, aérostier, mobilisé entre 1939-40, il fut sergent (d’où le pseudonyme de « Serge »). Dessinateur humoristique autodidacte, Trucy s’essaie à la bande dessinée pendant la guerre.
Dans l’immédiat après-guerre, tandis que la Principauté de Monaco devient un foyer actif de production de bandes dessinées et d’illustrés pour enfants, Trucy intervient comme professeur de dessin à l’Ecole Internationale de Dessin et de Peinture. On présente alors cet ami d’Emmanuel Bellini, comme un « dessinateur professionnel ». En effet, son grand succès, l’album Mitchi fut traduit en plusieurs langues.
L’album Mitchi (1956) met en scène un petit ours: « je voudrais bien savoir où je me trouve ? », se demande Mitchi, tout en tournant la tête vers la plaque d’immatriculation monégasque indiquant « MC 1027 ». L’auteur renvoie au jardin zoologique de Monaco qui ouvrait ses portes en 1954.
Trucy participe également à Cœurs Vaillants, hebdomadaire notamment connu pour être le premier magazine à publier en France les Aventures de Tintin.
Lorsque Daniel, enfant du cirque de Trucy partage la une du magazine avec Le crabe aux pinces d’or, deux tiers reviennent à la B.D. de Trucy, le dernier tiers à celle d’Hergé.
On y trouve environ 46 bulles ou phylactères employant le monégasque lorsque les indigènes parlent entre eux.
Il publie plus d’une centaine d’albums et de magazines et disparaît en 1986.
Il est redécouvert en 2013 par Dominique Bon, responsable du fonds régional de la médiathèque de Monaco, qui lui consacre une publication dans « Les Actes du 14e Colloque des Langues Dialectales », ainsi que par Dominique Salvo-Cellario, Linguiste, et Eliane Mollo, Docteur en Linguistique.