Portrait de TCHOBANIAN Joël
Joël TCHOBANIAN
11, avenue des Guelfes
98000 MONACO
tchoba@libello.com
tchoba.canalblog.com

cliquez sur la photo pour agrandir
Depuis aussi loin que remontent mes souvenirs, j'ai toujours dessiné, de façon instinctive puis de plus en plus technique et même académique en m'inspirant de mes rencontres, des paysages, des animaux, des maîtres de l'histoire de l'Art que j'admire.
Plus tard, ce sont plus des sensations, des sentiments ou des cris de révolte qui m’ont poussé à dessiner, comme une sorte de thérapie. Mes productions une fois terminées se retrouvent dans de vieux cartons. Ce sont mes dessins oubliés…
Je suis un artiste monégasque autodidacte avec des convictions. Ma seule prétention est de provoquer chez le spectateur une émotion sincère quelle qu’elle soit.
J’aime à dire que mes dessins sont le miroir de mon âme à un moment précis et une fenêtre ouverte sur l’imaginaire.
Autour de la représentation artistique figurative, se cachent toujours des symboles, des allégories, des métaphores. J’aime que l’on trouve un sens dissimulé derrière une représentation plastique même si ce n’est pas mon objectif personnel car dans toute production artistique beaucoup de choses évidentes échappent à l’artiste, elles sont alors capturées par le spectateur qui se réapproprie l’oeuvre.
Je suis un "touche à tout" en ce qui concerne les techniques. Aussi, j'apprécie toutes les méthodes mixtes qui sont un moyen de me plonger dans un univers sombre parfois violent ou poétique. Je suis un adepte du dessin (crayons graphites, pastel sec, fusain, craies) comme base essentielle de mes créations. Elles prennent alors une nouvelle vie au travers de collages sur toiles ou cartons avec des techniques mixtes (encres, peintures acryliques, enduits à texturer) ou bien de montages et de réutilisations numériques entre surréalisme, gothisme et romantisme.
 
 Retour
Conditions générales d'utilisation | Aide navigation | Accès restreint | Formulaires à télécharger